Mardi 5 octobre 2021, s’est déroulé le salon IoT World – MtoM & Objets Connectés – Embedded à Paris Porte de Versailles. Cet événement a rassemblé les acteurs et décideurs engagés des marchés de l’IoT, du MtoM, de l’Embarqué, de la Data, du Cloud et de l’IA. Les consultants en recrutement du cabinet Capucine & Associés animaient le "Desk RH IOT" pour délivrer de précieux conseils en matière de recrutement de profils digitaux.
En plus de ces RDV personnalisés en one-to-one, Jacques Raud, le dirigeant du cabinet spécialisé a animé une conférence sur le thème « Comment recruter des talents IoT ». Il était accompagné de Laurent Couillard, CEO de InUse, une entreprise qui propose des solutions d'IoT industriel à destination des usines et des fabricants d'équipements industriels.
Voici 11 idées clés qui ont été développées durant cette prise de parole :
1- Les entreprises recherchent des compétences pointues en matière de hardskills mais aussi des profils agiles et communiquant.
2- Les profils IOT sont difficiles à trouver car il s’agit de talents qui combinent des savoir-faire technologiques tout en étant capables de comprendre le positionnement et le sens final des données récoltées pour une exploitation correcte des informations.
3- Il ne faut pas uniquement chercher des experts sur un domaine mais des chefs d’orchestre qui sont en mesure de comprendre un client et de parler du projet avec une vision globale.
4- Il est essentiel d’impliquer le dirigeant et de soigner la marque employeur afin d’instaurer une relation de confiance et de fidélisation.
5- L’IOT n’est pas qu’un sujet IT. Le véritable enjeu est de donner à l’IOT un sens business.
6- La job description doit bien préparée en amont. Il est pertinent de demander conseil à un cabinet RH extérieur.
7- Il est primordial de soigner les contacts avec les candidats et l’accueil qui leur est réservé. Nous vivons une époque où le candidat est roi. Afin d’attirer les talents, il faut les séduire et bien préparer les entretiens.
8-Il convient d’accorder une attention toute particulière aux softskills en étant attentif au comportement du candidat en le mettant par exemple en situation de test technique ou en situation commerciale ou en lui faisant remplir un questionnaire de personnalité et d’analyse comportementale.
9- L’onboarding est une étape clé pour impliquer les talents dès la signature du contrat de travail et créer un sentiment d’appartenance à l’entreprise le plus tôt possible.
10- Le recrutement à distance fonctionne, grâce aux outils de visio conférence.
11- Le critère du remote devient indispensable et s’impose comme un outil clé de la marque employeur à l'heure des enjeux Future Of Work.