L’entretien d’embauche est un passage obligé (et toujours un peu stressant) pour trouver un job. LinkedIn a publié une étude sur les bonnes pratiques pour trouver un emploi, et notamment sur l’attitude à adopter en entretien d’embauche. Capucine & Associés revient sur cette étude et analyse les erreurs fatales pointées du doigt par les recruteurs.
Bien sûr, les recruteurs s’intéressent d’abord aux expériences et aux compétences des candidats, mais ils regardent aussi de près leur attitude et leurs softskills. La dernière étude de LinkedIn “The Way In”, menée auprès de 14 000professionnels dans le monde en mai dernier, revient sur les comportements à éviter lors d’un entretien.
Alors, quelles sont les erreurs rédhibitoires qu’un candidat peut commettre en entretien ?
Arriver en retard et ne pas s’excuser est une erreur fatale. En effet, 55% des recruteurs interrogés n’ont pas retenu un candidat par manque de ponctualité.
Mentir ou édulcorer son parcours professionnel est aussi une très mauvaise idée. 43% des recruteurs ont déjà refusé un candidat qui avait menti sur ses précédentes expériences.
L’attention et l’écoute sont des qualités très recherchées. « Lors d’un entretien d’embauche, vous devez mettre votre smartphone en mode avion et ne pas y toucher » explique Céline Jauneau, consultante RH Senior chez Capucine & Associés. 39% des recruteurs ont ainsi déjà renoncé à embaucher une personne après avoir été confrontés à cette situation.
La préparation de l’entretien passe par le choix de sa tenue vestimentaire. Prenez le temps de bien choisir les vêtements que vous allez porter ce jour-là. Près du tiers des recruteurs (34%) ont déjà écarté un candidat en raison d’une tenue jugée non professionnelle.
La préparation à l’entretien est déterminante et cela passe également par une veille poussée de l’entreprise. Pour cela, consultez le site corporate de l'entreprise au sein de laquelle vous postulez. Vous devez vous renseigner sur l’activité de l’entreprise, l’organigramme, les principaux concurrents, les chiffres clés, l’actualité ou encire le parcours du recruteur qui vous reçoit. Un petit tour sur Linkedin pour en savoir plus sur l’histoire des dirigeants est toujours une bonne idée.