Dans le cadre de l'opération Coup de Pouce orchestrée par le Syntec Conseil, Jacques Raud livre ici ses conseils avisés pour encourager et accompagner les DRH et les dirigeants d’entreprise dans le recrutement de cadres âgés de 50 ans et plus, appelés “seniors”. Si ces derniers multiplient les initiatives pour valoriser leur profil, leurs parcours et leurs compétences, il est vrai que les préjugés ont la vie dure et freinent encore trop souvent leur embauche. Pourtant, employer un senior peut représenter de nombreux avantages. Jacques Raud, spécialiste du recrutement des métiers IT, vous donne ici 7 bonnes raisons de recruter un cadre sénior.
Lorsque vous recrutez un cadre senior, vous misez clairement sur son expérience. “Embaucher un senior, c’est intégrer au sein de votre équipe une personne qui possède un réel savoir-faire et des compétences fortes sur un sujet donné” argumente Jacques Raud, dirigeant du cabinet Capucine et Associé et administrateur de Syntec Conseil. Vous devez considérer le candidat senior comme expert dans son domaine et spécialiste de l’environnement professionnel dans lequel il évolue.
Au-delà de ses compétences techniques, un cadre senior possède un savoir-être, des compétences personnelles, humaines et relationnelles très précieuses pour votre entreprise. “Un cadre senior fait preuve d’une réelle maturité permise par une prise de recul sur l’entreprise et son écosystème. Vous pouvez compter sur lui pour son sens de l’organisation et des priorités, sa loyauté, sa fiabilité et le respect de l’éthique de travail” détaille le dirigeant du cabinet parisien Capucine & Associés. Il faut dire qu’à travers ses précédents postes, le cadre sénior a développé des compétences clés : le management, la compréhension rapide de l’environnement politique d’une entreprise ou encore une richesse relationnelle différente. Mais surtout, grâce à ses éventuels échecs passés, il a appris de ses erreurs pour ne plus les commettre.
Embaucher un senior comporte un autre atout non négligeable : celui de la transmission de savoirs. Un cadre senior aidera en effet vos collaborateurs moins expérimentés à monter en compétences. Pour Jacques Raud, “la montée en compétences des collaborateurs est un enjeu stratégique pour les entreprises”. Il évoque notamment la technique du reverse mentoring pour inciter les jeunes salariés des générations Y et Z et les seniors à échanger plus volontiers leurs savoir-faire. Habituées aux réseaux sociaux, les jeunes générations initient les seniors au collaboratif et les convainquent de l’utilité de tel ou tel outil digital. En retour, les seniors partagent plus volontiers leurs connaissances avec les jeunes pousses.
“Loin de la génération zapping, un cadre senior est un salarié stable, un investissement sur du long terme” affirme le dirigeant du cabinet de recrutement Capucine & Associés. S’il est séduit par le poste et le projet de votre entreprise, il n’aura pas peur de s’engager à vos côtés pour les dix prochaines années. Il se laissera également moins facilement débauché s’il trouve à son poste le sens, le contenu et l’ambiance qui répondent à ses attentes. Embaucher un senior est une excellente réponse si vous craignez la perte des savoir-faire ou la fuite des cerveaux. Autre argument : compte tenu de sa situation personnelle, le senior a, en général, une situation familiale plus stable et est donc moins sujet à des absences répétées.
Si vous décidez d’intégrer un cadre senior à votre équipe, dites-vous aussi que vous accédez à son réseau, bien plus étoffé et qualitatif qu’un candidat plus jeune. Le cadre sénior, de par ses nombreuses et diverses missions, a en effet accumulé des contacts stratégiques au sein de votre écosystème. Contacts qu’il sera pertinent de réactiver pour servir les intérêts de votre entreprise. La notoriété du candidat senior est également un atout clé pour l’image de votre entreprise et son rayonnement.
Nous touchons là une idée reçue. “Non un senior ne sera pas forcément plus cher ! Au contraire même, un sénior sera plus souple sur la négociation de son package” indique Jacques Raud. A la différence d’un jeune qui débute sa carrière professionnelle et vise à évoluer en termes de rémunération par motivation, par ambition, mais aussi pour pouvoir assumer l’évolution de ses besoins et des charges liées à son mode de vie, un cadre sénior n’aura pas les mêmes attentes. « A 50 ans, la majorité des gens n’ont plus de réel engagement financier : les emprunts sont remboursés ou sur le point de l’être, les enfants ne vivent plus à la maison, les études sont financées, et il y a donc moins de velléités à gagner plus », explique le consultant en recrutement.
Enfin, le dernier argument est un argument financier. Vous pouvez en effet prétendre à plusieurs aides financières si vous embauchez un salarié ou un demandeur d'emploi âgé de 50 ans ou plus. Parmi les dispositifs en vigueur, le dirigeant du cabinet RH Capucine & Associés évoque le contrat de génération qui vise à aider l’embauche de jeunes dans les entreprises en contrepartie du maintien en emploi d’un senior. Il cite également l’aide à l’embauche d’un senior (l’embauche doit impérativement être réalisée sous la forme d’un contrat de professionnalisation en CDI ou en CDD) et enfin le contrat unique d’insertion - contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE). Il s’agit d’un contrat aidé réservé au secteur non marchand et destiné aux personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles d’accès à l’emploi. A noter que si le CUI-CAE n’est pas spécifique aux seniors, des dispositions particulières sont prévues pour les chômeurs âgés d’au moins 50 ans.