Recrutement PLM : comment réussir votre entretien ?
Vous avez décroché un entretien pour un poste dans le domaine du Product Lifecycle Management (PLM) et vous souhaitez maximiser vos chances de réussite ? Céline Jauneau, notre consultante RH senior spécialisée dans les métiers de l'IT, vous dévoile des conseils stratégiques pour vous démarquer lors de ce recrutement et décrocher ce job dont vous rêvez dans l'Industrie 4.0.
La première chose à bien avoir en tête : ne jamais se rendre à un entretien les mains dans les poches. Jamais ! Même si vous avez été chassé. Écoutez les conseils du cabinet RH qui vous accompagne dans le processus de recrutement. Si le cabinet RH qui vous a chassé vous propose un job description, prenez le temps de bien le lire. Au-delà de ces conseils, vous devez aller plus loin et réaliser un réel travail de votre côté. Voici nos conseils concrets pour faire la différence lors d’un entretien dans le milieu du PLM.
1. Préparez l'entretien PLM
- Renseignez-vous sur l'entreprise : si le cabinet RH réalise un job book, à l'image de Capucine & Associés, lisez le attentivement. Consultez le site web de l’entreprise ainsi que sa page Linkedin. Lisez les derniers articles de presse qui parlent de l’entreprise ainsi que les éventuelles tribunes d’expertise rédigées par le dirigeant. Bref soyez au fait de l'actualité de l'entreprise : récentes nominations, nouveaux clients, chiffres clés, culture d’entreprise, etc.
- Préparez des questions pertinentes démontrant votre intérêt pour l'entreprise et le poste.
- Établissez un lien entre votre profil et l'entreprise : mettez en avant les aspects de votre expérience qui font sens avec les valeurs de l'entreprise et les spécificités techniques et relationnelles du poste pour lequel vous postulez.
- N’oubliez pas qu’une entreprise a toujours besoin d'être séduite : même si vous avez été chassé, vous devez montrer votre intérêt pour l’entreprise et le poste.
2. Cherchez des connexions et valorisez vos réseaux PLM communs
- Préparez vos références : mémorisez bien les noms des personnes clés avec qui vous avez travaillé et que vous souhaitez citer comme référentes. Notez leur prénom, nom, mail et téléphone afin de pouvoir facilement les partager lors de l’entretien si on vous les demande.
- Avant l’entretien, regardez sur Linkedin si vous avez des connaissances en commun dans l’univers du PLM avec la personne qui va mener l’entretien. Et évoquez les au moment opportun lors de l’entretien. Assurez-vous bien de citer des personnes que vous connaissez vraiment et avec qui vous avez collaboré de près ou de loin sur un projet passé. Le monde de l'IT est petit ;)
- Évitez les zones de flou ou les trous de mémoire.
- Détaillez vos projets passés en mettant en avant des chiffres significatifs, en citant les solutions précises que vous avez utilisées. Privilégiez des projets similaires à ceux présentés par l’entreprise afin de donner du sens à la discussion et rester cohérent dans votre projet de carrière.
- Préparez des anecdotes de réussite et des exemples précis de projets menés.
- Évoquez aussi certaines situations délicates que vous avez surmontées avec succès. Transformez les défis en atouts.
- Si vous postulez pour un job de sales ou d’account manager, soyez prêt à préparer votre “track record” et vos références clients. Rappelez les contextes de vente que vous avez expérimentés et expliquez les enjeux liés aux ventes complexes de cycle long.
3. Démontrez votre fine connaissance du secteur de l'Industrie 4.0 et de l’univers PLM
- Suivez l'actualité du secteur du PLM : soyez au courant des tendances et des prévisions dans le domaine du PLM. Pour vous mettre à la page, consultez notre dernier article sur le bilan du PLM en 2023 et les horizons 2024. Et pas seulement pour l'entreprise en question. Pour ses concurrents, ses partenaires, ses clients aussi. Pour ce faire, abonnez-vous dès maintenant aux groupes Linkedin animés par Capucine & Associés PLM Network et Industries 4.0.
- Démontrez votre implication dans le secteur : mentionnez des certifications, évoquez vos prises de parole lors d'événements ou parlez de vos articles ou posts Linkedin dédiés aux grandes tendances du secteur du PLM.
- Démontrez que vous connaissez les grandes solutions PLM. Soyez précis dans vos propos parlez de la solution de Dassault System 3D Experience, celle de Siemens Teamcenter, celle de PTC Windchill ou encore de celle de Aras ou d’Autodesk.
- Expliquez votre motivation pour le secteur : Pourquoi souhaitez-vous travailler dans l'univers du PLM ? Pourquoi voulez-vous par exemple quitter le monde de l'intégration PLM ? Pourquoi souhaitez-vous évoluer vers un rôle d’expertise sur une solution PLM ? Ambitionnez-vous de devenir expert d’une solution PLM en particulier ou préférez-vous développer une culture plus large et avoir un rôle plus fonctionnel en évoluant vers un poste de chef de projet ou de direction de projet ? Quel que soit votre projet dans le monde du PLM, expliquez bien ce qui motive votre choix lors de l’entretien.
4. Autres conseils pour décrocher un emploi PLM
- Soignez votre tenue et votre attitude : adoptez une présentation professionnelle en vous basant sur la culture de l'entreprise.
- Rendez-vous disponible facilement. Évitez les postures à base de “je suis sous l’eau”
- Ecoutez bien les questions qui vous sont posées et évitez les hors sujets.
- Prenez quelques notes lors de l’entretien.
- Après l’entretien, envoyez un mail de remerciement réitérant votre intérêt pour le poste et revenant sur les enseignements clés de l’entretien.
En suivant ces conseils, vous serez mieux préparé(e) pour faire face à votre entretien dans le domaine du PLM et augmenterez vos chances de décrocher le poste tant convoité dans l'Industrie 4.0.
Bonne chance !