Quel meilleur timing que cette fin d’année pour s’intéresser aux grandes tendances qui ont commencé à marquer le secteur du PLM et qui, à n’en pas douter, le marqueront dans les années à venir ? Et quels meilleurs experts que Mathieu Hardouin, Business Development Manager chez Transition Technologies PSC France et Jaques Raud, dirigeant du cabinet Capucine & Associés spécialisé dans le recrutement et l’accompagnement de profils IT pour les analyser. Grâce à leurs interviews croisées, nous revenons sur les faits marquants du PLM en 2022 et 2023. Quelles grandes tendances sont en œuvre en ce moment dans le monde du PLM?
Mathieu Hardouin et Jacques Raud ont listé trois tendances particulièrement notables en cette fin d’année dans le secteur du PLM. Ces experts PLM nous parlent PLM Cloud, Connected PLM et Green PLM. Nous revenons dans ce premier article sur le développement des outils PLM en Saas.
· Pourquoi les outils PLM dans le Cloud ont-ils mis longtemps à se démocratiser ?
· Quels sont les principaux atouts du Saas pour les solutions PLM ?
· Pourquoi les grands groupes industriels se tournent-ils de plus en plus vers les solutions PLM Saas ?
Pour rappel, les solutions PLM offrent deux principaux types d’hébergement :
· Solution PLM on-premise : le logiciel et toutes ses données sont hébergés sur les serveurs propres de l’entreprise.
· Solution PLM cloud : le logiciel et toutes ses données sont stockés sur les serveurs de l'éditeur PLM ou d’un fournisseur tiers (Microsoft, Amazon Web Services, Google, etc.).
Le choix d’héberger ses solutions et données logicielles en interne (PLM on-premise) ou d’en déléguer la responsabilité à un fournisseur externe (PLM cloud ou PLM SaaS) revêt une dimension particulière dans le cas d’un projet PLM. Jusqu'à présent, les logiciels de PLM étaient déployés au cœur des entreprises, selon le modèle on-premise (licences),« tout simplement parce qu’il n’existait pas de solutions SaaS suffisamment robustes pour une problématique aussi complexe » explique Jacques Raud. La défiance des industriels à confier leurs données produits et innovation à une entité externe explique aussi cette tendance. Il faut dire qu’avec les nouveaux besoins de mobilité, les collaborateurs ont un accès permanent à des données critiques depuis n’importe où, n’importe quel réseau et n’importe quel terminal. Cela pose la question de la sûreté et de la sécurité des données.
Aujourd’hui la défiance s’est dissipée et de plus en plus de vendeurs de solutions PLM offrent des options d’hébergement interne et externe. L’adoption du cloud et du SaaS (Software asa Service) progresse dans l’univers du PLM mais cela reste « une tendance assez récente » souligne le dirigeant du cabinet RH Capucine& Associés.
L’avènement d’outils PLM directement dans le Cloud est une véritable avancée technologique et ouvre des perspectives majeures pour les entreprises, tant PME que grands groupes industriels. « Cela va permettre d’harmoniser les process et de simplifier les échanges entre toutes les parties prenantes, à l’échelle de l’entreprise étendue »analyse Mathieu Hardouin. Et c’est bien là qu’est la clef du succès d’un PLM. » Les solutions PLM cloud offrent en effet une scalabilité bien plus souple. L’un des avantages majeurs d’une solution PLM cloud est que chaque nouvelle fonctionnalité ou chaque nouvel utilisateur peut être activé ou désactivé en quelques clics. « En choisissant une solution PLM cloud, vous avez automatiquement accès à toute nouvelle mise à jour, ne vous préoccupez pas de votre infrastructure d’hébergement et pouvez escalader vos exigences de performance en fonction de vos besoins. Aussi, vous vous assurez que chaque fournisseur ou partie prenante externe profite de la même qualité d’expérience que vos propres équipes » complète Jacques Raud.
Prenons l’exemple d’un groupe industriel qui s’est développé suite à plusieurs opérations de fusions et acquisitions. Chaque entreprise initiale travaille sur un outil propre, avec ses process particuliers et son fonctionnement. Un projet industriel international, ce sont des dizaines de sites et des centaines d’équipes qui travaillent ensemble. Dans un environnement aussi complexe, siles intervenants n’utilisent pas le même outil, il est alors difficile de suivre et d’optimiser le cycle de vie d’un produit de façon transversale.
L’hébergement d’un PLM dans le cloud va permettre cela : l’utilisation d’un même outil standardisé favorise en effet l’harmonisation des processus métiers, l’agilité, et donc la collaboration multi-sites, multi-régions et multi-partenaires. Ces derniers pouvant aussi, grâce au principe SaaS, être plus facilement intégrés aux projets. Tous les acteurs travaillent sur le même référentiel de données produits, mis à jour en temps réel. C’est un atout considérable pour les projets PLM.