[Interview métier] Joël Arnold, expert PLM chez Visiativ
Technologies
March 21, 2023

Joël Arnold, expert PLM chez Visiativ

Joel Arnold est responsable Delivery chez Visiativ, une entreprise lyonnaise qui accompagne les industriels dans leur transformation numérique en déployant des plateformes d'innovation et de collaboration. Joël Arnold pilote depuis 5 ans les équipes de consultants et de chefs de projets qui déploient des solutions PLM chez Visiativ (3D EXPERIENCE, Visiativ, Solidwork PLM). Nous avons rencontré Joël Arnold afin d’en savoir plus sur son parcours, son métier et les grandes tendances qu’il note dans l’univers du PLM.

Plus de 15 ans d’expérience dans le secteur du PLM


Joël Arnold a intégré Visiativ en tant que PLM Project Manager il y a 15 ans. Ses premières missions consistaient à piloter les projets PDM/PLM (solutions SmarTeam et ENOVIA 3DExperience) au sein de Visiativ. Passé ensuite Presales Manager, Joël Arnold a managé des projets d'avant-vente d'envergure chez Visiativ et était responsable opérationnel pour la vente des projets PLM 3DExperience. “Visiativ Solutions est un intégrateur majeur de la plateforme 3DEXPERIENCE Dassault Systèmes” détaille Joël Arnold. “Nous apportons les réponses aux entreprises industrielles souhaitant accélérer l’innovation et le lancement de nouveaux produits”. Visiativ Solutions accompagne en effet les industriels à la mise en place d’une chaîne numérique unique et performante permettant d’anticiper les mutations, de proposer au marché une offre produit incomparable, de réduire ses coûts et de développer ses revenus via la vente en ligne.


Tendance 1 : le développement des solutions PLM SaaS

Avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine du PLM, Joël Arnold possède un œil averti sur les grandes tendances du secteur et l’évolution du marché PLM. Selon lui, l'une des tendances majeures actuelles est la transition des solutions PLM vers la technologie SaaS (Software as a Service). Les fournisseurs de solutions PLM proposent de plus en plus d'offres cloud SaaS,  à l'instar de Dassault Systèmes. “Cela change profondément la nature du travail de consultant PLM, qui doit désormais se concentrer davantage sur l'analyse des processus et la présentation de solutions, plutôt que sur les paramétrages des solutions on-premise” constate Joël Arnold.

Tendance 2 : l’impact des jumeaux numériques dans le cadre industriel

Une autre tendance importante est l'élargissement du champ d'application du PLM. Au cours des dernières années, le scope du PLM s'est élargi, avec notamment l'introduction des jumeaux numériques. “Le jumeau numérique est une reproduction 3D d’un objet, d’un système, d’une implantation ou d’un processus” explique Joël Arnold. Ce sont des modèles virtuels d'un produit ou d'un système qui reflètent son état actuel, son comportement et ses performances. Ils sont créés en utilisant des données provenant de capteurs, de modèles de conception et de simulations. Ces modèles sont continuellement mis à jour avec les données en temps réel pour refléter l'état actuel du produit ou du système. Aussi appelé Digital Twin, c’est une solution innovante qui répond aux nouveaux enjeux de l’industrie 4.0.

“Alors que le PLM traditionnel se concentre sur la gestion des données du cycle de vie des produits (telles que les dessins de conception, les spécifications de produit, les plans de fabrication ou encore les informations de maintenance), les jumeaux numériques permettent d'aller plus loin en offrant une vue en temps réel de l'état et des performances des produits tout au long de leur cycle de vie” détaille Joël Arnold. 

Le PLM combiné avec les jumeaux numériques offre plusieurs avantages pour les entreprises :

1 - Amélioration de la conception : Les jumeaux numériques permettent aux concepteurs de simuler le comportement du produit avant la production. Les simulations peuvent aider à identifier les défauts et les problèmes potentiels avant la production, ce qui peut réduire les coûts de correction et améliorer la qualité.

2 - Optimisation de la production : Les jumeaux numériques permettent également d'optimiser la production en simulant les processus de fabrication et en identifiant les inefficacités et les goulots d'étranglement. Cela peut aider les entreprises à améliorer la productivité et la qualité tout en réduisant les coûts.

3 - Maintenance prédictive : Les jumeaux numériques permettent aux entreprises de surveiller en temps réel les performances de leurs produits. Une maquette numérique est en effet alimentée par des données d’ingénierie et de fabrication toujours à jour et de manière continue. Il permet de suivre en temps réel tout le processus de fabrication d’un produit et d’effectuer de nombreuses simulations afin d’optimiser toute sa production.


Tendance 3 : la difficulté à identifier et attirer les talents PLM

Enfin, Joël Arnold note une dernière tendance forte en matière de recrutement, évoquant notamment l’accord signé entre EDF, Dassault Systèmes et Capgemini. Les grands industriels recrutent des centaines de consultants PLM et remplissent des “plateaux”. La demande de chefs de projets PLM explose. Dans ce contexte, certaines ESN initialement non spécialisées sur les profils PLM sont arrivées sur le marché et sont venues concurrencer les géants du secteur présents depuis des années ; à savoir Capgemini, Accenture, Cimpa (Sopra-stéria) et Atos. “Cette tendance bouleverse le marché de l'emploi du consultant PLM, avec une plus grande concurrence, une flambée des salaires et un turnover accru” résume l’expert. Le marché du PLM est tendu et les profils experts sont pénuriques.

Chez Visiativ, la demande croissante en experts PLM a conduit l'entreprise à recruter massivement. En 2022, l'entreprise a embauché 15 consultants et chefs de projet PLM. L’équipe est ainsi passée de 50 à 70 experts PLM. En 2023, la tendance devrait se poursuivre chez Visiativ avec de nombreux recrutements prévus pour répondre à la demande croissante.

Nos derniers articles