Le cabinet RH Capucine & Associés fait partie des 8 acteurs qui ont lancé début 2022 le groupe de réflexion GR-IoT, un think tank dédié aux problématiques d'éthique, de sécurité, de compétences et d'éco-responsabilité liées à l'IoT. Il faut dire que les entreprises manifestent une appétence forte pour les objets connectés, les réseaux Io et les services associés mais qu'il manque un regard pour mettre en exergue des gardes fous et éviter d'avancer aveuglément.
Philippe Grange, journaliste et fondateur des IoT Awards, a réuni autour de lui Jacques Raud, dirigeant fondateur du cabinet Capucine & Associés et six autres professionnels concernés par l'IoT :
- Denis Beautier, responsable pédagogique à Télécom Paris Executive Education,
- Patrick Brebion, rédacteur en chef adjoint du média IT for Business,
- Alexandre Diehl, avocat associé au cabinet Lawint,
- Ludovic de Nicolay, deputy chief executive officer dans le groupe Zekat,
- Patrizio Piasentin, directeur Europe du Sud de Silicon Labs,
- Célia Garcia Montero, journaliste Journal du Net
L'accès est gratuit et ouvert à toute personne physique. Les contributeurs volontaires peuvent adresser une demande pour participer à tel comité ou échanger autour de tel sujet. Les entreprises doivent quant à elles adhérer par une cotisation annuelle afin de donner accès à un ou plusieurs collaborateurs à GR-IoT. Un annuaire des participants sera disponible sur la page web du groupe de réflexion.
Conçus et fabriqués hors des normes et des standards, ces objets, réseaux d'objets et services connectés ont évidemment leurs points faibles : citons la cybersécurité, le traitement et la protection des données, le grand défi de former, puis d'embaucher des compétences IoT à la fois larges et spécialisées, indispensables à faire exister et à exploiter avec maîtrise ces réseaux et objets connectés.
Voici les quatre sujets couvrant les problématiques majeures de l'IoT :
- L'éthique applicative, la compliance, et la souveraineté des IoT
- La sécurité
- La formation et les compétences
- Les technologies et l'éco-responsabilité
Une synthèse des premiers travaux sera présentée lors d'une conférence au salon IoT World + MtoM, les 29 et 30 juin 2022.