Transformation numérique : tout savoir sur le BIM
Technologies
November 10, 2021

Transformation numérique : comment le BIM révolutionne-t-il la façon dont les projets sont livrés ?

Le Building Information Modeling est la base de la transformation numérique dans le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC). Le BIM connecte les équipes, les workflows et les données tout au long du cycle de vie d’un projet, de la conception à l’ingénierie et de la construction à l’exploitation, pour améliorer les méthodes de travail et les résultats. Dans cet article, nous nous intéresserons à la technologie BIM et à la façon dont elle révolutionne la façon dont les projets sont livrés en améliorant l’intelligence et l’efficacité des processus d’exécution.

Le BIM, c'est quoi ?

Tout d'abord BIM vient de l'anglais "Building Information Modeling" qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Le terme bâtiment ici est générique et englobe également les infrastructures.

Le BIM est souvent assimilé à un logiciel ou à une technologie mais en réalité c’est bien plus que cela. C'est en fait une suite de processus ou méthodes de travail utilisés tout au long de la conception, de la construction et de l'utilisation d'un bâtiment. Le BIM définit qui fait quoi, comment et à quel moment. En fait, le BIM, c'est surtout des méthodes de travail et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées.

Pour résumer, nous pouvons dire que le BIM est le partage d'informations fiables tout au long de la durée de vie d'un bâtiment ou d'infrastructures, de leur conception jusqu'à leur démolition.

Qu'est-ce que la technologie BIM ?

La modélisation des données du bâtiment (BIM) est le processus global de création et de gestion des informations pour une ressource de construction. Basé sur un modèle intelligent et une plate-forme cloud, le BIM intègre des données structurées et pluridisciplinaires pour produire la représentation numérique d’une ressource tout au long de son cycle de vie, de la planification à la conception et de la construction à l’exploitation.

Le logiciel compile des informations pour chaque aspect d’un bâtiment. Il permet aux utilisateurs d’accéder à toutes ces informations dans un seul outil, dans une base de données numérique plutôt que dans des documents séparés : le logiciel BIM3D.

À quoi sert le BIM ?

Le BIM permet de créer et de gérer des données pendant les processus de conception, de construction et d’exploitation. Il intègre des données pluridisciplinaires pour créer des représentations numériques détaillées gérées sur une plate-forme cloud ouverte pour une collaboration en temps réel. Le BIM permet de gagner en visibilité, de prendre de meilleures décisions, de bénéficier d’options plus durables et d’économiser sur les coûts des projets AEC.

Un ou plusieurs modèles virtuels 3D paramétriques intelligents et structurés sont utilisés tout au long de la conception, de la construction et même de l'utilisation d'un bâtiment. Ces modèles virtuels permettent d'effectuer des analyses et simulations (énergétiques, calcul structurel, détections des conflits, etc.), des contrôles (respect des normes, du budget, etc.) et des visualisations.

La maquette numérique structurée permet une collaboration entre tous les intervenants d'un projet, soit par des échanges de données, soit en permettant une intervention sur un seul et même modèle. Avec le BIM, les analyses-contrôles-visualisation sont effectués très tôt dans l'étude d'un projet, permettant ainsi une conception de meilleure qualité et la détection des problèmes avant la mise en chantier.

Grâce à la maquette numérique constamment tenue à jour, les coûts de construction sont mieux maîtrisés car extraits en temps réel. La qualité des bâtiments se trouve globalement améliorée grâce aux différentes analyses et simulations effectuées à un stade précoce du projet, avant que les coûts des modifications n'aient trop de répercussions.

Quelles sont les différentes étapes du processus BIM ?

Le BIM est une méthode de travail, un processus, utilisant une maquette numérique 3D intelligente comme élément central des échanges entre les différents intervenants à l’acte de construire.

1- La maquette voit le jour entre les mains de l’architecte.

2- Elle est ensuite rendue accessible aux différents bureaux d’études dans le but d’être complétée voire modifiée techniquement. A ce stade, la maquette sera le plus souvent divisée sous la forme de plusieurs maquettes « métier » (une maquette structure, une maquette fluides…).

3- Ces maquettes métiers sont ensuite fusionnées dans une « master maquette » pour détecter et résoudre les conflits éventuels (réseaux en interférence par exemple). Ce travail d’assemblage et d’analyse des conflits se nomme la « synthèse ». Ainsi conçue, la maquette sert à produire les plans d’exécution qui seront diffusés au chantier.

4- Les entreprises de construction utilisent également la maquette pour réaliser leurs métrés, planifications ou phasages. Durant les travaux, la maquette est maintenue à jour par les concepteurs et les constructeurs de sorte qu’à la fin du chantier,« l’avatar du bâtiment » est exactement conforme à l’ouvrage tel qu’il a été construit.

5- Cette maquette, livrée au Maître d’Ouvrage avec les clés de son bien lui donne la possibilité de gérer informatiquement son bâtiment, dans le but de réaliser des travaux ultérieurs, de gérer son patrimoine, d’intégrer des systèmes domotiques ou de réaliser diverses simulations (ensoleillement, flux, acoustique…). La maquette numérique est en quelque sorte le « dossier médical personnel » d’un bâtiment, utile jusqu’à sa fin de vie, où elle permet d’anticiper la présence de certains matériaux ainsi que de les localiser et les quantifier.

Le BIM est donc une transposition dans le monde la construction de processus de construction qui existent dans tous les secteurs industriels tels que l’aéronautique ou l’industrie automobile. C’est en cela que l’adoption du BIM est comparable à une révolution industrielle.

BIM : quels sont les avantages de son utilisation ?

Les avantages de l’utilisation du Building Information Modeling pour la construction de projets de bâtiments sont les suivants :

▪ Une coordination plus facile des différents systèmes logiciels et des informations

▪ Augmentation de la productivité

▪ Gestion complète du cycle de vie

▪ Amélioration du contrôle de la qualité grâce à des outils tels que la détection des collisions

▪ Création d’un modèle virtuel utilisable pour la fabrication et le montage

▪ Utilisation pour la planification et l’ordonnancement des phases du projet de construction métallique

▪ Détection des problèmes suffisamment tôt dans le projet. Cela évite de gaspiller de temps, d’énergie ou de ressources au stade du montage 

▪ Réduction les conflits et les changements pendant la construction

▪ Possibilité de travailler sur différents aspects du projet en même temps.

▪ Le BIM se base sur le cloud. Ce qui signifie que les équipes peuvent travailler sur le modèle virtuel et apporter des modifications en temps réel. Les informations ne se perdent pas pendant toute la durée du projet.

Quid de la "bimisation" en France ?

Dans une interview accordée à l’Usine Nouvelle en juin 2020, Emmanuel di Giacomo responsable du développement des écosystèmes BIM pour l’Europe d’Autodesk faisait le point sur la position de la France en matière de BIM : « D’un point de vue grandes entreprises, la France est très bien positionnée grâce aux majors et aux entreprises comme Systra, Egis. Au niveau européen, le EU BIM Task group a rédigé des guides pour gérer une transformation digitale et une "bimisation" à l’échelle d’un pays. Heureusement, Vinci, Eiffage accompagnent leurs sous-traitants à l’échelle digitale. »

Nos derniers articles